2 essentiels pour une (jolie) cuisine éco-friendly !

2 essentiels pour une (jolie) cuisine éco-friendly !

Vous avez envie de mieux et moins consommer côté cuisine ? Trouver des alternatives pratiques à utiliser au quotidien et vraiment efficaces ? Réduire vos déchets et éviter le plastique ? Alors cet article est fait pour vous !

Quels sont les éléments à bannir et pourquoi les remplacer ?

Ils font partie de notre quotidien et sont devenus la norme : le papier aluminium, le cellophane/film étirable et les sacs de congélation plastiques. Et pourtant, ils sont loin d'être bons pour la planète.

L'aluminium

L'aluminium provient de gisements de bauxite, un minerai dont l’extraction est énergivore et polluante. Son exploitation à ciel ouvert entraîne une déforestation de grande ampleur et donc la destruction d’écosystèmes. De plus, chaque tonne d’aluminium entraîne le rejet de plusieurs tonnes de boues rouges néfastes pour l’environnement tant par leur quantité que par leur toxicité. Sans compter les émissions de fluor et de sels d’aluminium qui polluent les airs et les eaux.

Et bien que le papier d'aluminium soit 100 % recyclable, il ne peut être recyclé que s'il est propre et exempt de résidus alimentaires

L'aluminium ne pose pas problème uniquement d'un point de vue environnemental mais également d'un point de vue sanitaire. En effet, on sait désormais que des microparticules nocives migrent sur les aliments lorsque ces derniers sont en contact direct avec le papier aluminium.

Le monde scientifique s’interroge depuis plusieurs années sur sa toxicité et certaines études affirment qu’il pourrait même être impliqué dans l’apparition de certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson et dans des cas de cancers du sein.

Le cellophane et les sacs de congélation plastiques

De par leur usage unique, le film alimentaire et les sacs de congélation plastiques génèrent beaucoup de déchets et sont très polluants sachant que les matières plastiques sont issues du pétrole et que leur transformation est très énergivore. D'autant plus qu'entre 10 et 20 millions de tonnes de matières plastiques finissent dans les océans chaque année.

Depuis 2016, le gouvernement a commencé à interdire les premiers plastiques à usage unique avec les sacs de caisse. D'autres plastiques ont depuis été interdits comme les pailles, les coton tiges, les confettis la vaisselle jetable ou les emballages plastiques pour fruits & légumes, avec d'autres interdictions à venir jusqu'en 2028.

L'usage excessif du plastique est un véritable fléau dans notre monde moderne, alors n'attendons pas les interdictions gouvernementales pour agir, surtout lorsqu'on trouve des alternatives pratiques et efficaces comme nous allons les découvrir dans la deuxième partie de l'article !

Les alternatives éco-friendly

Les sacs de congélation réutilisables

Une révolution dans vos cuisines : les sacs de congélation réutilisables ! Composés de coton PUL (coton enduit d'une couche de polyuérathane) certifié oeko-tex contact alimentaire, leur intérieur est imperméable. Ils ont exactement la même fonction que les sacs de congélation plastiques à usage unique à savoir congeler tous vos aliments, solides comme liquides

Les sacs de congélation Slow & Glow® sont munis d'un zip hermétique, qui sécurise le contenu tout en évitant aux odeurs de se propager dans votre congélateur.

Et si vous voulez savoir ce qu'ils contiennent en un coup d'oeil, vous pouvez écrire sur le sac avec un feutre effaçable à l'eau !

Les charlottes couvre plat

Deuxième indispensable d'une cuisine zéro-déchet : les charlottes couvre plat !

Ces jolies charlottes Slow & Glow® sont comme les sacs de congélation composées de coton PUL certifié oeko-tex contact alimentaire. Elles vous permetteront de conserver vos aliments et remplacer une bonne fois pour toutes le film étirable et le papier aluminium.

Pratiques, elles s'ajustent à tous vos contenants ronds : ramequins, bols, saladiers et casseroles... grâce à leur élastique (en latex naturel et coton bio) et ne bougent plus une fois posées !

Elles sont également compatibles avec un lavage en machine. contrairement à des beewraps ( tissus enduits de cire d'abeille ) qui ne peuvent se laver qu'à la main et à l'eau froide, en plus de finir par ne plus adhérer au fil des utilisations.

Vous pouvez retrouver ces deux jolis accessoires durables & made in france dans la collection cuisine green. Ils seront vos nouveaux alliés au quotidien, en plus d'apporter une touche de couleur dans votre cuisine !

Qu'attendez-vous pour les essayer et les adopter ?!


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.