L’histoire de la marque
L'univers de Slow & Glow®
La collection est soigneusement confectionnée à Paris et à Marseille par des ateliers d'insertion qui aident des femmes et des hommes dans la précarité à retrouver le chemin de l'emploi.
Dans ma volonté d'avoir une démarche globale et cohérente, les emballages sont également éco-conçus pour réduire l'impact écologique. Ils sont fabriqués à partir de matériaux sans plastique, recyclés ou issus de forêts durablement gérées (FSC) et fabriqués en France.
Au delà des engagements environnementaux de la marque, je m’engage à reverser 10% des bénéfices de Slow & Glow® à @laviesallume, une association qui œuvre à améliorer le quotidien des enfants de l'orphelinat de Joyland en Tanzanie.
Des projets concrets sont entrepris grâce a ces dons : construction de puit, achat de mobilier, de fournitures scolaires, frais de scolarité, soins médicaux…
Le parcours de la fondatrice
Je m’appelle Sarah et j’ai fait des études de management sur Paris avec cette idée d'entreprendre qui est apparue assez tôt dans mon esprit. En effet, c'était primordial pour moi de pouvoir exercer ma créativité, avoir un travail qui ait du sens et ne pas être contrainte de travailler dans une entreprise avec laquelle je ne partage pas les valeurs.
En parallèle, je commence à remettre en question ma façon de consommer, d'abord avec les cosmétiques, puis l'alimentation et un peu plus tard les textiles : industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière.
C'est alors qu'en 2017, je survis à un grave accident qui n'était pas loin de me faire perdre la vie et l'usage de mes jambes.
Un événement qui me bouleverse et qui me fait me questionner sur le sens que je souhaite donner à ma vie professionnelle, avec cette volonté d'entreprendre qui refait surface.
Pendant ma convalescence, un reportage sur la fast fashion a alors joué un rôle important dans mes prises de conscience : The True Cost (le véritable coût). Je réalise alors avec beaucoup d'émotions le désastre environnemental et la souffrance humaine que représentent la production de textile dans des pays comme le Bangladesh.
Pour ce qui est des vêtements, une alternative idéale est déjà disponible : la seconde main. Mais quand il s'agit de certains accessoires textiles, notamment ceux en soie, c'est une option qui est difficilement envisageable.
C'est ainsi que ma recherche d'alternatives dans son quotidien, mon envie d'entreprendre, mes prises de conscience et mes aspirations donneront un peu plus tard naissance à Slow & Glow®, avec l'aide précieuse de ma mère, qui croit en son projet.
Retrouvez l'interview sur le site de Marie-Claire, en partenariat avec Médias France