En quoi la soie biologique est-elle éthique ?
La soie est la fibre avec laquelle les vers à soie tissent leur cocon, une enveloppe externe destinée à les protéger durant le stade nymphal. Une fibre qui permet par la suite de tisser un sublime et élégant tissu soyeux, mais à quel prix ?
Soie conventionnelle
La culture conventionnelle de la soie utilise des pesticides et des engrais pour la croissance des feuilles de mûrier qui est la nourriture des vers soie.
Une fois que les vers ont terminé de filer leur cocon, les producteurs le traitent avec de l'air chaud, de la vapeur ou de l'eau bouillante pour le détacher de la chrysalide et récolter le fil de soie. Ce processus nomme "étouffage" induit la mort du ver à soie à l'intérieur.
Une production non respectueuse de l'environnement ni de l'insecte, à savoir qu'il faut environ 6600 vers à soie pour obtenir un seul kilogramme de soie.
Soie biologique
La soie biologique quant à elle, est obtenue en nourrissant les vers à soie de feuilles de mûrier biologiques, dans un environnement naturel ce qui en plus de respecter la planète donne de la soie de plus grande qualité.
De plus, la production permet la métamorphose du ver à soie en papillon ce qui signifie que le fil de soie n'est récupéré qu’après l’éclosion. Cette production est plus lente mais a l'avantage d'être éthique et non violente.
~~~
Et c'est pour cette raison que Slow & Glow® a choisi d'utiliser de la soie biologique certifiée GOTS pour la fabrication de ses chouchous afin d'allier écologie, esthétisme et éthique ! ✨
Laissez un commentaire