Ménage : pourquoi arrêter d'acheter des microfibres et par quoi les remplacer ?

Microfibres écologiques Microcotons bio Slow & Glow

Les (lingettes) microfibres sont rentrées dans les habitudes de consommation : réutilisables,, multi-usages, pratiques, colorées... Mais à quel prix ? Et surtout quelles sont les alternatives efficaces et respectueuses de l'environnement  pour faire son ménage ?

 Plastique & microplastiques

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé d'où viennent les matières synthétiques comme le polyester? Ce sont des fibres plastiques qui sont en réalité produites à partir de combustibles fossiles (principalement de pétrole). 

En effet, c'est en chauffant le pétrole à très haute température qu'on obtient par la suite les tissus synthétiques et autres matières plastiques.

Ce processus lourdgourmand en ressources (énergies fossiles et eau) et polluant rejette des quantités importantes de C02 dans l'atmosphère.

Mais l'impact environnemental négatif des textiles synthétiques ne s'arrête pas là. Lorsque ces derniers sont lavés en machine, ils libèrent des micro particules de plastique dans les eaux de lavage.

Trop petites pour être filtrées par les stations d'épuration (1 à 5mm), elles finissent leur course dans les océans

Les scientifiques estiment qu'il y a environ 24,4 milliards de milliards de microplastiques en suspension dans nos mers, lesquels ont des conséquences désastreuses sur l'éco-système marin.

C'est donc bien beau de nettoyer son intérieur avec des microfibres, mais si le prix a payer est de salir l'extérieur pour cela, ce n'est pas très logique, n'est-ce pas ?

Des microfibres... en coton bio !

Lingettes

En raison du caractère polluant des microfibres synthétiques, on a mis au point des lingettes microfibres à 100% naturelles, biologiques et biodégradables : les lingettes Microcotons Slow & Glow® !

Composées de coton bio certifié GOTS, elles sont constituées de mini bouclettes qui permettent d'emprisonner les poussières et pas seulement les étaler comme un chiffon classique.

De plus, leur tissu éponge absorbe les liquides ce qui permet de les utiliser aussi bien sèches qu'humidifiées avec de l'eau, du vinaigre blanc ou votre nettoyant ménager habituel.

Et lorsqu'elles sont sales, il vous suffit de les mettre en machine à 30°.

⭐ «MEILLEURE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE ! Rien à dire, je ne vois plus l’intérêt d’acheter des microfibres en polyester depuis que j’ai découvert celles-ci ! Je recommande vivement !» - Marie-Solenne 

L'alternative éco-responsable par excellence ! 

Serpillières 

Même principe pour nos serpillières Microcotons. Une microfibre composée à 100% de coton biologique qui permet d'accrocher les poussière, pour une efficacité redoutable

⭐ «FINI LES SERPILLIÈRES INDUSTRIELLES ! Rien à voir avec ce qu’on trouve dans le commerce. Ces microfibres ont vraiment tout pour elles : une matière clean pour l’environnement, elles sont bien plus pratiques à mettre sur le balais et se lavent mieux que les serpillières conventionnelles. Foncez les yeux fermés, personnellement j’en ai acheté 4 que j’utilise sur mes différents types de balais.» - Marie-Solenne

Leur système élastique (élastique en latex naturel & coton bio) s'adapte sur votre balai serpillière, balai brosse ou balai vapeur (3 formats disponibles) et ne bouge plus une fois fixé contrairement à un système scratch, qui finit par s'user dans le temps et ne plus coller. 

Passer la serpillière devient un jeu d'enfant, tout en étant éco-friendly !

 Découvrez notre collection de Microcotons Slow & Glow® made in France et labelisée "Fabriqué à Paris" !

Prêt.e à changer vos habitudes ? 3,2,1... GO !


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.