Microplastiques : la pollution marine invisible 🌊

Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans. Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Mais cela ne représente que la partie émergée de l'iceberg.
D'où proviennent les microplastiques ?
🌊 Selon une étude publiée le 9 septembre 2021, il y aurait 24,4 milliards de milliards de particules de microplastiques, d’une taille comprise entre 1 et 5 millimètres, en suspension dans les mers du globe.
🌊 Selon une étude réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature, la principale source primaire* de microplastiques retrouvée dans les océans provient des textiles synthétiques ( * La source secondaire étant la dégradation des plus gros déchets plastiques en microparticules. ). Ces derniers libèrent de grandes quantités de fibres plastiques dans les eaux des lessives. Ils seraient à l’origine de plus d’un tiers des particules de plastique qui finissent leur course en mer.

🌊 En plus des millions de tonnes d’emballages ou macroplastiques, les particules de microplastiques représentent une réelle source de pollution marine. En faisant fondre des échantillons de glace prélevés de la banquise située dans l'océan Arctique, des chercheurs y ont retrouvé 17 types de plastiques.
🌊 Trop petites pour être nettoyées contrairement à des bouteilles ou des sacs, elles sont ingérées par les poissons, mammifères marins, oiseaux de mer et sont toxiques pour leurs organismes. Des microplastiques ont été découverts chez 114 espèces aquatiques sachant que la moitié d’entre elles finissent dans nos assiettes.
Source : Greenpeace, Le Monde, Sciences et avenir, National Geographic.
Quelles mesures adopter?
En plus de nuire à l'écosystème marin, la production des matières synthétiques est polluante et consomme beaucoup de ressources : énergies fossiles & eau.

★ Regarder les étiquettes et reconnaître les matières synthétiques : polyester, polyamide, polyuréthane, acrylique, viscose, nylon, polyacrilique, lycra, elasthane, lurex, lamé = fabrication à partir de pétrole = plastique.
★ Privilégier les textiles en fibres : naturelles : coton, lin, chanvre, laine, soie.
★ Diminuer la fréquence des lavages.
★ Remplacer les lingettes microfibres synthétiques par les Microcotons.
Microfibres composés à 100% de coton biologique certifié GOTS & made in France. 🇫🇷
Ma mesure ? Dessiner ! En lien avec votre article, plasticienne, j’ai réalisé une série de dessins sur la pollution des océans conçue à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde !
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Mais aussi réalisée pour le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble « Anthropocène » : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
Laissez un commentaire