ConcrĂštement, pourquoi choisir du coton biologique ? đŸ€

La cuture biologique du coton est la plus écologique mais également la plus éthique. Tous les produits Slow & Glow sont composés de coton biologique certifié GOTS

Le coton est une fibre végétale naturelle qui entoure les graines des cotonniers. Il a un bon pouvoir absorbant, est doux, confortable et est réputé pour prendre facilement les teintures. De plus, il est apprécié des consommateurs car il est hypoallergénique et relativement peu coûteux.

Les problÚmes rencontrés avec la culture conventionnelle du coton 

Coton

 

Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde, notamment pour l'industrie textile qui est aujourd'hui l'une des plus polluantes avec comme pour raison principale : la culture du coton.

Le développement de la fast fashion induit une production toujours plus intensive et polluante par le biais d'un cocktail de produits chimiques et d'OGM, le coton nécessitant une trentaine de traitements lors de sa culture de la graine au produit final  : pesticides, désencollage, blanchiment, teinture et bien d'autres....

~~~

La culture conventionnelle du coton :

 ✿ Demande énormĂ©ment d’eau pour ĂȘtre cultivĂ© : plus de 50% du coton cultivĂ© dans le monde est irriguĂ© pour pallier aux Ă©carts de prĂ©cipitations.

✿  ReprĂ©sente 1/4 des pesticides utilisĂ©s dans le monde.

✿ Augmente le taux de cancers chez les producteurs ainsi que leurs familles et induit des malformations chez les nouveaux nĂ©s. 

✿ 22 000 morts par intoxication par an selon l'Organisation Mondiale de la SantĂ© .

Les conséquences de la culture conventionnelle du coton sont à la fois environnementales, sanitaires et sociales.

Pourquoi opter pour le coton biologique ?

La cuture biologique du coton est la plus écologique mais également la plus éthique :

✿ ProtĂšge les sols privĂ©s de produits chimiques toxiques et d'OGM.

✿ NĂ©cessite beaucoup moins d'eau car les sols, plus riches, retiennent mieux l'humiditĂ©. De plus, une certaine quantitĂ© d'eau est nĂ©cessaire pour diluer les produits chimiques utilisĂ©s pour la culture conventionnelle du coton.

✿ Une empreinte carbone  bien moindre en raison d'une plus faible utilisation d'Ă©nergies fossiles.

✿ PrĂ©serve la santé des producteurs et leur famille et est non toxique pour le consommateur.

✿ Assure des conditions de travails dĂ©centes fixĂ©es par l’Organisation Internationale du Travail.

Quelles certifications choisir ?

 

✿ GOTS ( global organic textile standard ), est le systĂšme de certification de produits textiles le plus complet en terme de production respectueuse des principes du dĂ©veloppement durable.

Il garantit non seulement le respect de l'environnement ( interdiction de produits chimiques toxiques, interdiction d'OGM, minimisation des dĂ©chets, traitement des eaux usĂ©es, emballages recyclables ), un produit qui n'atteint pas la santĂ© de ceux qui les portent ( interdiction de produits chimiques toxiques pour la santĂ© ) mais Ă©galement des conditions de travail dignes ( Respect des critĂšres sociaux fixĂ©s par l’Organisation Internationale du Travail ).

logo commerce Ă©quitable fair for life et fairtrade cotton

✿  La culture du coton ne se limite donc pas Ă  l'amĂ©lioration de l'environnement mais Ă©galement Ă  celle des conditions sociales. L'idĂ©al Ă©tant d'opter Ă©galement pour une certification Ă©quitable comme Fairtrade ou Fair for life. Cette derniĂšre complĂšte la certification bio afin d'amĂ©liorer les conditions de vie des agriculteurs et des travailleurs et leur assurer des salaires dĂ©cents, dans des pays qui dĂ©pendent de la culture du coton pour vivre.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.