Zoom sur l'upcyling & sur la nouvelle section Slow & Glow® x LVMH !
L'upcycling ou upcyclage/surcyclage en français signifie littéralement «recycler par le haut». C’est transformer un produit pour lui donner une seconde vie. On le réinvente en le détournant de son usage premier.
Quelle différence avec le recyclage ?
Le recyclage consiste à récupérer la matière de plusieurs produits pour ensuite créer une nouvelle matière première. Contrairement au recyclage, on ne dégrade pas la matière. Le produit upcyclé/surcyclé, par son nouvel usage et sa consommation, apporte une plus grande satisfaction.
Une démarche éco-responsable
En réutilisant des éléments existants, on lutte contre le gaspillage et ralentit la production de nouveaux produits ainsi que leurs impacts environnementaux
Et contrairement au reyclage, l’upcycling ne demande pas d’énergie supplémentaire, sachant que le traitement des produits pour la création de nouvelles matières est énergivore.
Le cas LVMH : Moët Hennessy Louis Vuitton
Grâce à la loi anti-gaspillage et depuis le 1er janvier 2022, les invendus non alimentaires ne peuvent plus être détruits par incinération.
C'est dans cette optique que Slow & Glow® vous propose désormais une section dédiée à l'upcycling sur le site avec des collections éphémères.
Le but ? Revaloriser l'existant tout en vous proposant des accessoires confectionnés à partir de tissus de qualité supérieure, provenant des fins de coupons de maisons de couture françaises du groupe LVMH.
Le premier produit upcyclé en édition limitée :
Taie d'oreiller en soie upcyclée qualité haute couture - LVMH
Laissez un commentaire